Savez-vous que les arbres possèdent une forme d’intelligence et ont conscience de leur environnement?
Les scientifiques et chercheurs de l’INRA (Institut de recherches pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) s’intéressent à ce phénomène.
Avant de développer sur ce sujet, revenons à la SOPHROLOGIE.
La sophrologie, c’est un ensemble de techniques psychocorporelles, de relaxations dynamiques, de respirations et de visualisations positives.
L’objectif de la sophrologie est d’aller vers un MIEUX-ÊTRE!
Le sophrologue présente des techniques qui s’intègrent dans le quotidien et qui permettent à chacun de s’adapter aux différents événements de la vie.
La sophrologie, c’est l’équilibre entre LE CORPS et L’ESPRIT qui amènent à la sérénité et à un mieux-être.
En sophrologie, nous parlons de conscience du corps que nous précisons avec le terpnos logos* adapté, soit « le schéma corporel » .
Avoir conscience de son corps et de sa présence dans l’instant présent. Mais également conscience de soi dans l’environnement.
Voilà qui amène au sujet de la conscience des arbres dans l’espace.
LA NATURE S’ADAPTE PARFAITEMENT BIEN!
Selon les scientifiques, les arbres possèdent une forme d’intelligence.
Ils perçoivent la gravité, le vent et leur position qu’ils peuvent modifier. Les arbres poussent droits et pas uniquement avec l’attraction terrestre mais avec la proprioception, soit la perception de leur propre corps dans l’espace. On peut parler aussi de kinesthésie pour préciser les mouvements des différentes parties du corps avec la perception consciente de la position.
Les arbres s’adaptent donc à leur environnement et aux évènements naturels ou « non »! Par exemple, un arbre qui va être confronté à des vents inhabituels va adapter sa posture et sa croissance. Il va augmenter sa croissance en diamètre pour faire plus de racines et réduire sa croissance en hauteur.
Au-delà du sens lié au toucher que les arbres possèdent, de la reconnaissance des sons et odeurs mis en avant par des études, le plus remarquable est la ressemblance des réactions électriques similaires à l’influx nerveux chez l’Homme.
Voilà donc, de nombreux points communs avec la sophrologie!
– Conscience du schéma corporel dans l’instant présent et dans l’environnement.
– Adaptabilité face aux différents événements et aux imprévus.
– Conscience des sens (les odeurs, les couleurs, les formes, le toucher…)
– Ancrage du corps (les racines) et l’esprit (les branches et feuilles des arbres en direction du ciel)…
Chaque séance commence d’ailleurs par ce que l’on nomme « LA LECTURE DU CORPS ».
En sophrologie, nous présentons de nombreuses sophro-balades souvent en pleine nature qui contribuent fortement à une diminution du stress, une libération des tensions, moins d’anxiété, une meilleure qualité de sommeil et une gestion des émotions plus adaptées.
Je vous laisse découvrir un extrait de séance:
Écouter cet audio de sophrologie
La sophrologie, c’est une philosophie de vie qui amène à un mieux-être!
Belle lecture,
Valérie.
Article écrit sans l’IA
Copyright © Valérie Delcourt 2025

