POURQUOI INTÉGRER LA SOPHROLOGIE AU SEIN DES ENTREPRISES?
Le bien-être ou le bonheur des salariés que je préfère remplacer par « le mieux-être« , sont des notions prises en compte par de nombreuses entreprises au niveau de leur service des ressources humaines ou de communication. Organisations d’événements divers (spectacles, voyages, séminaires…). Work-shop pour rassembler, favoriser la cohésion d’équipes, améliorer les échanges entre les différents services. Cadeaux de fins d’années, récompenses…
Toutes ces bonnes intentions et recherches infinies de nouvelles idées pour apporter en quelque sorte du « BONHEUR » aux salariés, un nouveau souffle d’air et de positivité le temps d’un instant ou d’une journée, suffisent-ils à améliorer le MIEUX-ÊTRE des employés? Depuis 2020, les choses ont énormément changé! La façon de consommer, de s’amuser, de VIVRE tout simplement.
Nous pourrions penser qu’avec toutes les tendances « healthy », les influences des pratiques de bien-être, la multitude d’informations sur internet… que l’état général (Mental + Corps) des salariés s’est amélioré. Mais il semblerait que l’euphorie de 2020 à 2022 soit retombée aussi vite qu’elle n’est arrivée. Visiblement une augmentation des burn-out, des dépressions… Une souffrance psychique que nous mêmes sophrologues constatons comme d’autres professionnels.
Pourquoi? Une société où tout va trop vite, une pression professionnelle et personnelle et surtout un stress omniprésent. Il existe bien-sûr beaucoup d’autres facteurs comme l’actualité anxiogène, le pouvoir d’achat… Les causes peuvent être multi-factorielles. Les entreprises se retrouvent face à des problématiques qui ne trouvent pas forcément de solutions. Les propositions de divertissements ne suffisent plus à équilibrer ce mal être, ces souffrances psychiques et physiques.
La sophrologie (comme d’autres pratiques sérieuses avec une formation longue) peuvent répondre à ce questionnement professionnel des employeurs qui constatent aussi cette augmentation d’arrêts de maladie, de burn-out… Aller plus en profondeur avec des outils adaptés pour équilibrer le mental et le corps. Le mental qui tourne en boucle et le corps, siège des émotions. Le sophrologue n’est pas un psychologue ou un psychiatre mais est amené parfois à échanger avec ces professionnels et souvent pour passer la main.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE SOPHROLOGIE?
Le sophrologue accompagne avec des outils psycho-corporels, de respiration, de relaxations dynamiques, de visualisations positives. Des pratiques créées par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo. Chaque séance individuelle ou en groupe se déroule dans la confidentialité, la bienveillance et le respect de chacun. En entreprise, le sophrologue est amené à travailler en étroite collaboration avec les ressources humaines pour accompagner les salariés vers un mieux-être. En plus des techniques présentées, les salariés bénéficient d’un lieu d’écoute et d’échanges.
La sophrologie pour aller vers le mieux-être et pour s’adapter au mieux.L’adaptabilité face aux événements de la vie professionnelle et personnelle. Apprendre à lâcher prise, à contrôler au mieux ses émotions, à diminuer le stress et l’anxiété, à rééquilibrer les troubles du sommeil. Mais également dans le cadre d’objectifs à atteindre ou de challenges.
« Nous ne pouvons pas contrôler les autres, mais simplement contrôler la façon dont nous réagissons ».
Ce n’est pas un hasard si pour une compétition, les sportifs se préparent PHYSIQUEMENT et MENTALEMENT. L’un ne va pas sans l’autre. l’équilibre CORPS-MENTAL . Notre société ultra moderne et en constante évolution numérique a en quelque sorte « cristallisé » tout dans le mental. Le corps n’existe plus, il ne sert qu’à se déplacer en mode automatique à toute allure, du matin jusqu’au soir pour aller rejoindre son poste de travail puis le domicile. Suivre le rythme effréné social et compétitif sans avoir CONSCIENCE de son propre rythme et des ressentis du corps. Pourtant, ce n’est que lorsque le corps lâche que tout remonte à la conscience. Car c’est bien le corps qui lâche en cas de burn out. Trop de stress, trop de pression, trop de fatigue, pas assez à l’écoute de du corps.
La sophrologie peut donc prévenir et anticiper en accompagnant. Personne ne peut échapper à l’arrêt brutal de ce corps s’il est trop poussé, trop saturé. Tel un véhicule qui nous avertirait avec de multiples petits signaux auxquels nous ne prêtons pas attention. Nous cachons, recouvrons tout ces petits signaux par différentes choses. L’alimentation « manger ses émotions » , le divertissement et parfois à outrance et également des éléments bien plus ennuyeux pour la santé… Mais ce corps a toujours raison de nous tôt ou tard!
J’ai toujours apprécié les différentes engagements des entreprises envers leurs salariés afin qu’ils se sentent mieux, qu’ils profitent d’un peu de bonheur… Mais à ce jour, il semblerait que ce ne soit plus suffisant et qu’il devienne urgent de chercher d’autres solutions. La sophrologie accompagne à présent dans les milieux hospitaliers (mais ne remplace pas le médical), auprès de l’armée, des pompiers, des pilotes d’avions, des sportifs… Plus que des outils de bien-être, la sophrologie a toute sa légitimité au sein des entreprises. Notre société a évolué, les solutions pour répondre à certaines problématiques aussi.
Alors, pourquoi pas la sophrologie au sein de votre établissement?
» L’extraordinaire se trouve dans l’ordinaire de chaque instant présent »
Belle lecture à tous,
Valérie DELCOURT, Sophrologie certifiée RNCP formée auprès du centre CFSP Bretagne Normandie