You are currently viewing Un bon sommeil est essentiel!

Un bon sommeil est essentiel!

Un bon sommeil est essentiel! Plus d’un français sur trois n’est pas satisfait de sa qualité de sommeil. Le sommeil, c’est 3 à 6 cycles de 1H00 à 2H00 avec des phases de sommeil paradoxales, de sommeil lent et profond.

Il n’est pas possible de vivre sans dormir. Michel Siffre a réalisé plusieurs expériences sur le sommeil. En 1962, il reste 2 mois au fond d’un gouffre sans repères temporels. (nuit-jour-date-heure). Il transmet par téléphone des informations à la surface sur ses cycles de sommeil. L’objectif est d’analyser l’horloge interne de l’être humain. En sortant de cette première expérience, il est désorienté au niveau des dates. Ses repères sont chamboulés. Cette expérience sera reproduite pendant 122 jours puis 205 jours. Cette expérience, intéressant fortement l’armée, la Nasa, et un laboratoire de chronobiologie.

Un bon sommeil est indispensable pour tous. Le stress régulier, l’anxiété, les angoisses… Ont un impact sur la qualité du sommeil.

Une alimentation adaptée contribue aussi à cette qualité. Bouger, pratiquer des exercices de respiration et également avoir une bonne hydratation. Mais aussi la luminothérapie. Avoir un bon sommeil, c’est aussi dormir dans une chambre épurée, sans encombrements, sans téléphone, ni télévision et plutôt avec des couleurs apaisantes.

INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance) un acteur clé du sommeil en France. https://institut-sommeil-vigilance.org/programme-journee-du-sommeil/ 26ème journée du sommeil, le 13 mars 2026.

De nombreuses personnes souffrent d’insomnies.

Les insomnies concernent:

  • Des difficultés pour s’endormir
  • Un réveil pendant la nuit avec également des difficultés pour se rendormir
  • Un réveil trop matinal et des soucis pour s’endormir de nouveau

L’insomnie passagère n’est pas gênante. Elle peut-être causée par un stress momentané, un environnement de sommeil moins adapté, un rythme de vie différent (repas et couchers tardifs…). Si cette insomnie ne dure que quelques nuits, elle n’est pas problématique.

L’insomnie chronique en revanche, est identifiée à raison de 3 fois par semaine et durant au moins 3 mois. L’anxiété, le stress, la dépression peuvent être à l’origine de ces insomnies. Mais l’insomnie peut aussi découler d’autres maladies comme « le syndrome des jambes sans repos » ou « les apnées du sommeil ». Dans les différents cas, dès qu’une situation désagréable persiste, il est nécessaire de chercher plus loin avec des spécialistes.

Tout comme le fait de s’alimenter, le sommeil est essentiel à une bonne qualité de vie. Les besoins de sommeil d’un adulte à un autre varient en moyenne de 6 à 8H00 et parfois même au delà. La durée du sommeil évolue aussi avec l’âge.

Quelques conseils pour un meilleur sommeil:

  • Respecter son rythme et son besoin de sommeil
  • Conserver au mieux les mêmes horaires en semaine et le week-end
  • S’exposer à la lumière (surtout le matin)
  • Éviter les boissons excitantes y compris le sucre, l’ultra transformé…
  • Bouger chaque jour son corps
  • Adapter le lieu du coucher, la chambre (silence, obscurité, témpérature entre 18 et 20 degrés)
  • Se déconnecter de toutes les sources internet, téléphone… minimum 1 à 2 heures avant le coucher
  • Se coucher dès les premiers signaux (bâillements, picotements des yeux…)

La sophrologie accompagne dans le cadre du sommeil. Les différentes techniques permettent de diminuer les stress, l’anxiété et d’améliorer la qualité du sommeil. La sophrologie est aussi appelée pour réguler le sommeil des pilotes d’avion dont le rythme est chamboulé.

Je vous souhaite de trouver un bon sommeil, apaisant et récupérateur!