You are currently viewing DIMINUER LE STRESS

DIMINUER LE STRESS

Comment mieux gérer le stress?

Diminuer le stress 1 Valérie Delcourt Sophrologue

Le stress ne peut pas être complètement supprimé. En effet, c’est un indicateur utile pour s’adapter en cas de réel danger.

Tel une alarme, il prévient. Le corps communique avec le mental afin de réaliser les bonnes actions pour se préserver.

Mais sommes-nous constamment en danger?

Oui et non!

En effet, notre société moderne comprend une certaine violence. Mais le danger omniprésent se situe souvent dans NOTRE TÊTE! Internet a accentué ces sensations de dangers avec des informations négatives. La pression de la réussite professionnelle, de l’image, de la perfection, la compétition, la comparaison… augmentent le niveau de stress. Les emplois du temps surchargés, les sur-activations constantes (notifications des téléphones, bruits environnants…) la course après le temps, épuisent et font évoluer ce niveau de stress. La liste des facteurs de stress sont nombreux. Alors comment s’adapter au mieux?

La sophrologie apporte des outils précieux et puissants pour diminuer le stress. L’objectif est d’équilibrer le corps et le mental. D’ailleurs, les premières séances de sophrologie commencent toujours par des techniques au niveau du corps et de la conscience de l‘INSTANT PRÉSENT!

Mieux comprendre le stress:

– Un stress ponctuel lié à un événement se gère en règle générale facilement, excepté en cas de gros choc émotionnel, ce qui demande par la suite un accompagnement adapté avec un professionnel. 

– Un stress chronique en revanche, c’est la répétition de situations (même petites) ou de pensées envahissantes négatives qui amène à un état d’anxiété permanent pouvant aller jusqu’à la dépression. Le prolongement de cet état de stress va créer différentes problématiques: Taux de cortisol élevé, trouble de l’humeur, irritabilité, problème de sommeil, déséquilibre digestif, soucis cutanés, perte ou prise de poids… 

De nos jours, apprendre à diminuer le stress est devenu aussi indispensable que s’alimenter sainement. 

Pour être bien dans sa tête, il est nécessaire d’être bien dans son corps.

Diminuer le stress 3 Valérie Delcourt Sophrologue article 2

Quelques principes clés:

– Adopter une alimentation saine avec des aliments non ultra transformés pour renforcer son microbiote, au bon moment pour favoriser le principe de la chrononutrition, en réalisant des combinaisons alimentaires adaptées et bien sûr pour le plaisir gustatif, des yeux, de l’odorat, du toucher pour apprécier davantage ces outils du corps humains appelés, nos sens. N’oublions pas que l’alimentation est liée au stress: MANGER SES ÉMOTIONS!

– Avoir un sommeil adapté afin qu’il soit régénérant et reposant.

Une pièce sans surcharge d’objets, ni de couleurs agressives. Pas de télévision, d’ordinateur, ou de téléphone… En sophrologie, c’est un conseil mis en avant dans le cadre du sommeil. Une pièce dédiée au sommeil ne doit l’être que pour cela.

– Mettre le corps en mouvement chaque jour. L’activité physique intense n’est pas adaptée à tous et parfois la reprise de celle-ci après des années d’absence est très compliquée. Le simple fait de faire le tour de chez soi permet de se mettre en mouvement, de réveiller le corps, de l’oxygéner. Petit à petit et toujours selon le rythme de chacun. N’oubliez pas d’être fier de chacune de vos progressions.

Je pourrai vous citer également d’autres conseils comme une hydratation adaptée, des objectifs de projets à réaliser, de rire chaque jour, de s’accorder du temps quotidiennement, de l’amour… En effet, tous les bienfaits de ces actions vont amener le corps à sécréter les bonnes hormones qui vont contribuer à diminuer le niveau de stress.

Voilà pourquoi nous parlons en sophrologie: D’ÉQUILIBRE ENTRE LE CORPS ET LE MENTAL (ESPRIT).

La sophrologie, un anti-stress naturel!

(Exemple de technique) sans jamais oublier avant tout que « la sophrologie ne s’explique pas, elle se vit! »

1/ En position debout, assis ou semi allongé.

Prenez conscience de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Portez votre regard sur tout ce qui vous entoure, les objets, les couleurs, l’ambiance, la luminosité…

2/ Fermez les yeux ou fixez un point devant vous. Inspirez, bloquez l’air un court instant puis faites glisser vos mains sans toucher le corps en partant du sommet de la tête jusqu’au pied.

3/ Accueillez les ressentis, percevez dans cet instant présent toutes les sensations dans chaque partie du corps, sans chercher à les analyser, ni les interpréter. Essayer tant que possible de commencer de la tête jusqu’aux orteils. Prenez le temps nécessaire pour vous, pour parcourir tout le corps.

4/ Inspirez de nouveau, bloquez rapidement l’air. Puis fermez doucement les mains en point pour mettre le corps sous tension (sans forcer) comme si vous souhaitez vous raidir. Expirez et relâchez tout le corps et les mains. Prenez un temps après la technique pour accueillir les sensations. Cette technique se nomme en sophrologie l’IRTER. Je vous laisse visionner la vidéo: Diminuer le stress

5/ Vous pouvez terminer par une respiration plus lente, plus profonde à votre rythme, ou avec une musique de relaxation.

La diminution du stress commence par la mise en place de petites actions quotidiennes. Quelques minutes chaque jour à intégrer (comme le lavage de dents ou le massage). Ces nouvelles habitudes mises en place régulièrement apportent un tel plaisir qu’elles deviennent par la suite des actions naturelles.

Vous accorder ces moments pour vous, c’est en quelque sorte vous créer votre BULLE DE MIEUX-ÊTRE!

Diminuer le stress 2 Valérie Delcourt Sophrologue article 2

La sophrologie, c’est avant tout une philosophie de vie! 

Prenez soin de votre corps et mental!

A découvrir en 2026, nos prochaines journées et séjours « Parenthèses de mieux-être » et les ateliers « bulles de mieux-être ».

Retrouvez aussi toutes les informations en me suivant sur les réseaux sociaux: